5 principales robes de chevaux

La robe du cheval est en général la couleur de ses poils, de ses crins, de sa peau et de ses yeux. Il existe plusieurs types de robes de chevaux dont la définition se fait particulièrement en fonction de la couleur de base du cheval. Quelles sont les 5 principales robes de chevaux ? Vous les découvrirez dans cet article.

Comment déterminer la robe d’un cheval ?

Pour déterminer la robe d’un cheval, il faut d’abord parvenir à identifier les couleurs de base. La question de couleur de cheval a été soulevée très souvent dans la blague sur la couleur du cheval d'henri 4. En effet, Il en existe distinctivement 2 catégories de robes de chevaux. Les robes simplifiées et les robes composées. Les robes simples sont des couleurs uniques qui couvrent l’entièreté des parties du corps du cheval prises en compte. Les robes composées quant à elles sont un ensemble de deux ou plusieurs couleurs couvrant les crins et les autres parties du corps du cheval.

Les 5 principales robes de chevaux

Dans chaque catégorie de couleurs de cheval, il existe plusieurs sortes. De cette panoplie de robes, voici une liste de 5 principales robes de chevaux qui vous intéresseront.
L’Alezane : L’alezane couvre les parties poilues et les crins de couleur marron ou fauve avec une dépigmentation de la peau en noire.
Le noir : C’est la robe de couleur noire qui recouvre tout le corps du cheval en particulier la peau, les crins et les poils qui sont d’un noir foncé.
La bai : La robe bai est un ensemble de couleur noir qui couvre l’extrémité des membres et des crins du cheval et de couleur alezane rouge.
La Louvet : la robe louvet des chevaux est constituée de couleurs alezane mélangées au noir partant des poils allant aux crins et aux extrémités du cheval.
La Souris : C’est un ensemble de couleur grise et cendre qui couvre l’extrémité noirs et les crins du cheval