Comment éviter les douleurs lombaires ?

Encore appelées lombalgie, ou lumbago, les douleurs lombaires sont ressenties dans le bas du dos. Elles ne sont pas spécifiques à un âge ou à un sexe. Mais généralement, elles disparaissent d’elles-mêmes au bout d’un mois ou un mois et demi. Si elles persistent, la prise en charge devient plus difficile. C’est pourquoi il ne faut pas attendre avant de lutter contre ces douleurs. Voici des astuces.

Soulagez la douleur grâce au sport

L’immobilisation est l’ennemi numéro un des douleurs lombaires. L’apparition des douleurs peut immobiliser la personne, et l’obliger à un repos de deux ou trois jours. Mais cette situation ne doit pas durer. Il faut à tout prix maintenir le corps en mouvement, à travers la reprise des gestes quotidiens, et même la pratique d’un sport. La reprise des activités professionnelles permet aussi de maintenir le corps en mouvement.

L’utilisation d’une ceinture lombaire ou corset

Le recours à la ceinture lombaire n’est conseillé par le praticien qu’au patient qui a des problèmes orthopédiques particuliers. Autrement, l’usage du corset est déconseillé. Mais il soulage efficacement les douleurs lombaires. Le risque est que les muscles du dos s’atrophient, et une fois que le patient retire sa ceinture, ils ne seront plus en mesure de le soutenir efficacement, … et les douleurs reviendront.

Comment prévenir les douleurs lombaires ?

Les séances de kiné soulageront aussi les maux de dos. Mais pour éviter leur apparition, il faut adopter certaines habitudes simples. Il faut par exemple éviter de soulever seul(e) les charges lourdes. En voulant soulever une charge, il faut maintenir le dos droit, et faire passer le poids dans les jambes. De même, au moment de la pratique d’une activité sportive qui sollicite les muscles du dos, un échauffement préalable est recommandé. N’oubliez pas non plus de vous hydrater pendant le sport.