Comment procéder pour vite jouer au piano ?

On ne nait pas avec un art. on l’apprend et si on y est passionnés, on assimile plus vite puis on devient performant. Si vous voyez des amateurs se sentir à l’aise sur cette machine, c’est le résultat des conseils et des aptitudes développés. Voici quelques aptitudes à développer pour vite apprendre à jouer au piano.

Appliquer simultanément les deux mains sur le piano

Cet exercice apparaît compliqué pour le débutant. Pourtant, c’est l’essentiel qu’on peut attendre de vous, avant de savoir si vous pourrez entrer dans l’apprentissage proprement dit. Pour vite apprendre à jouer au piano, lisez cet article.

Utiliser simultanément les deux mains étant incontournables pour apprendre à jouer au piano, comment peut-on parvenir à le faire ? A l’entame, vous devez chercher à rendre vos mains autonomes. Ceci passe par un travail accéléré sur la main maladroite (la main gauche pour les droitiers).

Pour parvenir à rendre cette main indépendante par rapport à sa seconde, il faut commencer à l’utiliser plus pour effectuer vos activités quotidiennes (laver les verres, ouvrir le robinet, visser et dévisser les bouteilles, etc). Ensuite, commencer à jouer à main séparée pour se concentrer sur chaque main en priorisant la main gauche. Ce faisant, vous parviendrez à adopter les 2 mains pour jouer.

Etape de la synchronisation des mouvements des deux mains

C’est le stade ou vous commencerez à jouer « mains ensembles ». L’application du mouvement simultané des mains est donc attendu. En plus, vous devez commencer tout doucement avec les deux mains ensemble en apprenant les notes d’une main puis jouer avec l’autre main. Aussi, devez-vous prioriser la simplicité et démarrer avec une partition facile.

La coordination des mouvements

Quand vous réussissez l’étape précédente, c’est un bon départ. L’étape qui suit est celle de perfectionnement qui est de coordonner les mouvements des mains. Il s’agit de l’exercice des mouvements similaires des mains avec les mêmes forces.

Si vous parvenez à niveau, rassurez-vous, il ne vous reste plus beaucoup pour entrer dans la classe des pianistes professionnels.