Conseils pour bien choisir son couteau de survie

Ne pouvant toujours pas être apprêté aux différentes situations d’urgence qui peuvent nous tomber dessus à n’importe quel moment, il est préconisé d’avoir sur soi (poche ou sac) ou dans sa trousse de premier soins un accessoire à multiples fonctions, tel un couteau de survie. Cet accessoire à la base destiné à un usage militaire fait de plus en plus l’objet d’acquisition de la part des particuliers. Envie de vous en procurer un ? Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix.

Un couteau aux multiples fonctions !

Un couteau de survie est un instrument multifonctionnel résistant, tranchant, facilement portable et disposant d’une lame et d’une manche. Outre sa fonction de base qui est de couper, le couteau de survie, à l’instar du modèle publié ici, peut disposer de coupe-ceinture et de brise vitre, de bord dentelé pour scier, de lumière LED pour servir de lampe torche ou encore de pierre à feu en magnésium pour faire de feu. C’est donc un accessoire assez pratique pour remplir plusieurs fonctions aussi diverses que variées.

Quelques critères pour faire le meilleur choix

En raison de la variété des couteaux de survie, il est important d’être pointilleux sur le choix. Sachez qu’il n’y a pas de modèle parfait. Étant donné qu’il s’agit d’un accessoire multifonction, plus votre couteau de survie aura de fonctions, mieux c’est. Mais il faut également tenir compte du degré d’efficacité de l'accessoire par rapport à chacune des fonctions. Pour un choix judicieux, vous devez faire attention à la qualité de l’acier avec laquelle le couteau a été conçu, sa durabilité, sa facilité à être glissé dans votre poche ou dans une trousse et si les différentes fonctions répondent à vos attentes.