Décoration éco responsable, sauvons la planète et notre bourse autrement !

La décoration éco responsable a vu le jour dans les années 80 dans le souci principal de protéger l’environnement par la réduction en consommation des objets de décoration généralement en forte teneur de Composés Organiques Volatiles (COV). Parallèlement à son objectif principal, la décoration éco responsable permet d’économiser à travers sa technique d’économie circulaire qui consiste au recyclage, à la récupération et à la réparation des objets.

Qu’est-ce qu’une décoration éco responsable et quelle est son importance ?

La décoration éco responsable, il s’agit d’une décoration écologique qui tient compte de l’impact environnemental des objets utilisés. Elle consiste à décorer en utilisant moins de biens de décoration (en forte teneur de COV) et en misant plus sur le recyclage (le plus longtemps possible) des meubles ou objets fabriqués à partir des matières naturelles ou extraites localement dans le respect de la nature. Cette forme de décoration favorise la fabrication locale, artisanale contre les productions industrielles dont les retombées en gaz carbonique et cancérigène dans la nature sont connues de tous. La décoration éco responsable permet également de ralentir la surconsommation en privilégiant l’achat des objets chers mais durables. Elle permet d’exclure de la production, l’utilisation des matières chimiques, synthétique issues de dérivés du pétrole polluants et nocifs pour la santé.

Les techniques pour réussir sa décoration éco responsable à moindre coût

Acheter sa décoration deuxième main dans les brocantes ou sur les sites d’annonce, troquer ses objets en échange d’un bien qu’on désire avoir (poster les annonces en ligne dans les fora, faire de la bouche à oreille), donner une deuxième vie aux vieux meubles en les retapant, déplacer les mobiliers ou autres accessoires de leur ancienne place pour donner l’impression d’une nouvelle décoration… sont autant de techniques pour réussir sa décoration éco responsable. Il est également possible de faire appel aux décorateurs professionnels qui font dans les décorations et rénovations écologiques.