L’assurance auto : est-ce obligatoire ou facultatif ?

Conduire un véhicule n’est jamais sans risque, car les accidents de circulation ne préviennent absolument personne avant de se produire. Dans cette optique, prendre une assurance auto devient un moyen extraordinaire de s’épargner des lourdes charges issues de ces risques. Mais, est-ce obligatoire ou facultatif d’y souscrire ? Cet article vous apporte la solution adéquate.

Le caractère obligatoire de l’assurance auto, son rôle et ces avantages

Selon le code des assurances du 27 février 1958, tout propriétaire de véhicule a l’obligation de souscrire à une assurance afin de bénéficier des dédommagements en cas d’un éventuel choc ou risques. Si, besoin de plus d’informations, vérifiez ceci. En effet, dans le cas d’un accident, l’assurance auto endosse le rôle entier, en assumant le dédommagement des personnes touchées par l’accident (les passagers) ; elle protège de même le conducteur du véhicule contre tous dangers sans oublier la protection qu’elle déploie pour protéger et veiller sur le souscripteur. Cette assurance est exceptionnelle au point où elle assure en couvrant l’intégralité des dommages corporels et matériels. Lorsque le véhicule n’a pas d’assurance, en cas d’accident, le FGAO prend les rênes en gérant les victimes, mais les conducteurs les paient avec intérêt.

Est-ce obligatoire l’assurance auto ?

La loi fustige et punit gravement le fait qu’un véhicule circule sans assurance. Dans ce cas de figure, des mesures ont été prises afin de recadrer les fauteurs de troubles. En effet, la sanction directe lorsqu’un véhicule sans assurance se fait arrêter par la police est de 500 €. Ce montant grimpe incroyablement (jusqu’à 7500 €) dès qu’en cas d’un événement grave, la situation atterrie au tribunal. D’autres sanctions peuvent être aussi appliquées comme le retrait du permis de conduire ou sa suspension ou la saisie par la loi du véhicule. L’assurance auto est mise en place sur base des désirs et souhaits du souscripteur à part la garantie responsabilité civile. D’autres facteurs peuvent aussi parfois être pris en compte comme le profil du conduit. La loi étant dure et intransigeante par rapport aux textes, l’assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules.