Les différentes méthodes d’ouvrir un vin

Le vin est l’une des boissons dont la consommation entre dans la tradition depuis des siècles. Que ce soit pour le dîner ou le déjeuner, la présence de cette boisson est une habitude. Elle est bien adoptée par les jeunes comme par les personnes âgées. Cependant, avant de déguster le vin, il faut d’abord l’ouvrir, ce qui n’est pas une mission si simple, bien que vous ayez les accessoires. Voici les différents moyens d’ouvrir un vin.

Ouverture d’un vin avec un ouvre-bouteille

De façon traditionnelle, le tire-bouchon est l’accessoire le plus populaire pour ouvrir un vin. C’est un petit appareil disponible en plusieurs types. Allez sur https://les-brisants.fr/ pour choisir le type de tire-bouchon qui vous convient. Toutefois, peu importe le modèle choisi, il est plus simple pour vous d’ouvrir un vin. Cependant, une démarche est à observer. En premier lieu, trouvez un couteau dont le bout est pointu pour enlever la couverture qui protège le bouchon. En deuxième lieu, placez le bout pointu de l’ouvre-bouteille au milieu du bouchon. Par un mouvement droit, percez le bouchon en visant l’ouvre-bouteille. Il ne s’agit pas de percer toute la longueur du bouchon au risque de plonger le tire-bouchon dans le liquide. Le perçage doit s’arrêter au ¾ du bouchon de la longueur totale du bouchon. Par la suite, vous enlevez délicatement l’ouvre-bouteille pour ne pas casser le bouchon.

Ouverture d’un vin sans un tire-bouchon

Il peut arriver que vous oubliiez l’ouvre-bouteille surtout quand vous êtes trop encombré par les préparatifs. Mais cela ne doit pas être un motif pour ne pas faire déguster le vin aux invités. Il faut donc vous débrouiller avec les moyens de bord. Il faut trouver rapidement une chaussure dotée d’une semelle plate. Ensuite vous introduisez la bouteille à l’intérieur de la chaussure de telle sorte que le cul de la bouteille se positionne au niveau du talon de la chaussure. Tapotez délicatement la base de la bouteille et vous verrez que le bouchon va se glisser pour être retiré facilement.