Les rayonnements solaires et leurs effets sur l'organisme des enfants

Labil et réceptif, le corps des enfants est doté d'une couche cellulaire unique dont il est important de protéger. Son caractère réceptif lui permet de capter les rayons UV. Ceci a des effets néfastes sur le corps des enfants comme le vieillissement rapide de la peau, le cancer de la peau à la longue. Découvrez ici les rayonnements solaires qui affectent l'organisme humain ainsi que leurs effets sur l'organisme des enfants.

Les rayonnements solaires qui ont des effets sur l'organisme humain

Il existe plusieurs types de rayonnements solaires dont 3 ont des effets néfastes sur la peau des enfants. Vous êtes invités à consulter plus d'information publié ici afin de mieux s'informer au sujet des rayonnements solaire. Il s'agit : du rayonnement visible perceptible par l'œil humain, des infra-rouges (IR), et des ultraviolets : UVA et UVB. La couche d'ozone joue un rôle important dans la réception des rayons solaires sur la peau. En effet, elle arrête les rayons solaires dont la longueur d'onde est inférieure à 290nm. Donc ces derniers n'ont pas la possibilité d'atteindre le corps humain.

Les effets des rayonnements solaires sur la peau des enfants

Les rayonnements solaires pénètrent profondément ou non la peau en fonction de leur longueur d'onde. Plus la longueur d'onde est importante, plus le rayonnement solaire pénètre la peau. Ainsi, les rayonnements UVA pénétrant intensément la peau. Ils sont responsables du bronzage, du vieillissement et des rides de la peau. Les UVA sont plus abondants que les UVB, soit un pourcentage de 98% contre 2%. Les UVA sont plus énergétiques que les UVB. Ils sont présents tout au long de l'année et tout au long de la journée tandis que les UVB apparaissent seulement en été à midi et faiblement les matins. Les UVB ont pour conséquence sur la peau le bronzage, des coups de rayonnements solaires, le vieillissement de la peau ainsi que le cancer de la peau. Les infra-rouges causent l'insolation, des maux de tête et des troubles de conscience. Ainsi, il est indispensable de prendre soin de la peau des enfants contre les rayonnements solaires. Ceci épargne vos enfants de plusieurs complications à la longue.