Quand et comment pratiquer du piano ?

La pratique du piano peut sembler intimidante au début, et il n'est pas surprenant que « je n'ai pas assez pratiqué » soit la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont abandonné l'apprentissage d'un instrument à un jeune âge. C'est dommage, car abandonner, c'est passer à côté du plaisir et de la satisfaction quotidiens que peut devenir la pratique. C'est une heureuse coïncidence que la pratique soit également essentielle pour progresser.

Combien de temps pratiquer le piano chaque jour ?

20 minutes  est un bon point de départ. En général, limitez vos sessions à 40 minutes car c'est la limite de la durée d'attention humaine productive. Même les pianistes de concert professionnels qui s'entraînent pendant des heures chaque jour (c'est leur travail après tout) ne resteront pas assis devant leur piano numérique plus de 40 minutes d'affilée. Bien sûr, si vous vous retrouvez dans un flux de jeu productif, continuez ! Arrêtez-vous dès que votre concentration baisse et soyez heureux de ce que vous avez accompli.

À quelle fréquence dois-je pratiquer le piano ?

Entraînez-vous  quotidiennement  pour en faire une habitude. Si cela semble beaucoup, n'oubliez pas que ce n'est que de 20 minutes. C'est moins d'un sixième du temps moyen que nous passons chaque jour sur les réseaux sociaux. La pratique elle-même deviendra plus facile au fur et à mesure que votre technique s'améliorera, et au fur et à mesure que vous formez des associations positives, vous l'attendez avec impatience dans le cadre de votre routine. Vous commencerez même à le manquer lorsque vous vous absentez du piano pendant plus de quelques jours. Ne sois pas trop dur avec toi-même, si tu finis par jouer cinq jours par semaine, c'est super.

Quand pratiquer le piano ?

Le meilleur moment pour pratiquer est un moment qui vous convient. Si vous avez un horaire flexible, essayez plusieurs fois et déterminez ce qui vous convient. Nous sommes tous totalement différents. Mozart jouait très tôt ou très tard, Strauss en milieu de matinée. Tenez également compte des horaires de ceux qui vous entourent. Un clavier électrique avec un casque convient à tout moment, mais si vous avez un piano à queue, jouer pendant l'émission de télévision préférée de tout le monde - ou à 4 heures du matin - pourrait vous rendre impopulaire.