Quelques conseils pour réussir une lettre de motivation

La lettre de motivation est un document d’une page maximum qui est adressé à un recruteur. Elle lui fait part de votre volonté de travailler avec lui tout en faisant valoir vos compétences pour un poste. Complémentaire de votre CV, elle doit être adaptée à l’entreprise et au poste convoité. Découvrez dans cet article des conseils pour la réussir.

Parlez moins de votre parcours scolaire et universitaire

Étant étudiants ou nouveaux diplômés, vous avez peu d’expérience professionnelle. Ne mettez pas l’accent sur vos formations ou parcours universitaires.
Ce qui intéresse l’entreprise qui veut vous recruter, c’est votre expérience professionnelle ou tout ce qui s’y apparente. Ce sont les stages bénévoles ou les activités extrascolaires qui se rapprochent d’une activité professionnelle. Vous pouvez aller sur https://www.placealemploi.fr/ pour avoir des astuces sur quoi faire pour votre lettre soit lue.

Adapter votre lettre au style de l’entreprise à laquelle vous postulez

Pour postuler dans une grande entreprise traditionnelle, vous devez utiliser un CV et une lettre de motivation formels. Mais, si vous votre candidature est pour une organisation sociale ou humanitaire, vous n’avez pas besoin d’une lettre de motivation ultra formalisée. Le style de votre lettre de motivation doit être adapté à la culture de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Soyez précis et concis

Dans votre lettre de motivation, vous devez donner plus de précision avec des exemples à l’appui. Ainsi, votre lettre sera plus convaincante et aura plus de poids. Évitez de dire que vous êtes sociable ou que vous avez l’esprit d’équipe.
D’après les règles de base, elle ne doit pas dépasser une page. Pour certains recruteurs, une lettre concise d’une demi-page qui va droit au but vaut mieux qu’une lettre d’une page avec des répétitions, des longueurs et du remplissage.

Ne parlez pas de vos points faibles

Ne parlez pas des compétences que vous n’avez pas. Présentez vos forces et montrez que les qualités que vous possédez ainsi que vos compétences acquises correspondent à ce que recherche l’entreprise. Démontrer qu’ils seront un atout pour le poste à pourvoir.