Qu’est-ce qu’une visioconsultation au sens large ?

Les progrès technologiques en extension ont permis de renforcer davantage les échanges entre patients et médecins. De nombreux outils et services de télémédecine viennent élargir les possibilités d'accès traditionnel des patients aux soins et à la médecine. Parmi ceux-ci, figure la visioconsultation. Lisez donc la suite afin de comprendre son utilité est son fonctionnement.

Quelle est l’utilité de la visioconsultation ?

Avant d’opter pour une visioconsultation, vous avez besoin de plus de précisions. Rappelons que la visioconsultation est une démarche médicale qui consiste à consulter à distance des professionnels de santé, et ce grâce au développement de nouvelles technologies. Ses objectifs : diminuer les inégalités liées à l'accès aux soins dans les régions défavorisées, favoriser la rapidité des prises en charge sanitaires, combattre le refus de soins, la pratique de l'urgence, etc. Avec la visioconsultation, un docteur est à même de faire une consultation à distance avec son patient, en utilisant soit une tablette équipée d'une webcam, soit un smartphone, soit un ordinateur. Pendant une visioconsultation, le malade peut se faire accompagner par un autre personnel de santé (pharmacien, médecin, infirmier, etc.) ou non. Par contre, cette consultation à distance reste une décision exclusive du docteur qui devra apprécier la pertinence de la réalisation d'un traitement médical distant au lieu d'un traitement en présentiel.

Comment cela fonctionne ?

Une visioconsultation n'a lieu que lorsque vous prenez rendez-vous en ligne avec le Médecin visioconsultant. Préalablement à la consultation, le docteur communique au patient par courriel le lien l'invitant pour qu’à l'heure convenue, il se connecte avec sur une application en ligne ou un site sécurisé depuis une tablette ou ordinateur connectés à Internet. Ensuite, sur recommandation de son médecin, les patients pourront aussi se rendre dans une cabine de visioconsultation située près de chez eux et pourvue des dispositifs de mesure et d'examen facilitant les diagnostics. Pour réaliser une visioconsultation, il faut obtenir le consensus du patient. Au terme de la visioconsultation, le médecin établira son rapport, le placera directement dans le dossier du patient et transmettra une prescription par voie postale ou électronique si besoin.